Les mesures de déconfinement

Publié le 19 mai 2021

Mauricie, mercredi le 19 mai 2021 – Le Regroupement des Chambres de Commerce de la Mauricie (RCCM) salue le plan de déconfinement annoncé hier soir par le Gouvernement Legault. C’est un soupir de soulagement et un pas de plus vers un retour à la normale.

Le Regroupement voit en ces allégements une très bonne nouvelle du point de vue économique pour tous les secteurs, mais plus particulièrement pour l’industrie touristique, du spectacle et pour la restauration. Des secteurs durement touchés depuis le début de la pandémie. Une réserve est quand même émise du côté de la main-d’œuvre disponible, le fait que tous les secteurs ouvrent à peu près en même temps inquiète. « L’annonce du calendrier de déconfinement est une excellente nouvelle et un soupir de soulagement pour tous les membres de nos chambres de commerce, chacune accueille avec beaucoup de frénésie la relance de l’économie locale. Nous avons vu, tout de suite après l’annonce, plusieurs de nos membres s’activer pour être prêts le temps venu et s’assurer de profiter pleinement des opportunités à toutes les phases du déconfinement. Le RCCM sera là pour supporter ses membres et être promoteur de la reprise des activités », souligne madame Johanne Hinse, présidente du RCCM.

Tout comme la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), le RCCM croit qu’il faut non seulement continuer d’encourager les gens à aller se faire vacciner, mais également de faire la promotion des tests de dépistages rapides en entreprises. D’ailleurs, toute entreprise qui voudrait s’en procurer ou en apprendre davantage peut le faire en consultant le site suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/utilisation-tests-rapides-entreprises-covid-19

D’ailleurs deux de nos directrices sont ambassadrices sur leur territoire respectif pour la campagne de vaccination, soit madame Karine Rochette directrice de la Chambre de commerce et d’industries du Haut St-Maurice et madame Mélanie Thiffeault directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac. En tant qu’intervenant du milieu des affaires, c’est de notre devoir de continuer de faire une telle promotion de la campagne de vaccination et du respect des règles sanitaires.

Ce plan de déconfinement est aussi une bonne nouvelle pour les Chambres qui dans la dernière année ont malgré tout continué d’offrir de grands événements à leur membre en format virtuel, mais qui bientôt, pourront renouer avec le contact humain auprès des membres!

Le RCCM se réjouit donc des annonces du Gouvernement Legault, mais rappelle que la situation épidémiologique de la Mauricie demeure sous surveillance. Il y a une tendance à la hausse à certains endroits à la suite à de nouveaux milieux d’éclosions, c’est pourquoi il faut continuer d’adopter de bonnes pratiques pour limiter la propagation du virus en milieu de travail. Tous les efforts faits jusqu’à maintenant doivent continuer de porter fruit! N’hésitez pas à vous référer au CIUSSS MCQ et à la CNESSST si vous avez des questionnements.

À propos du Regroupement

Le Regroupement est un espace privilégié de concertation et de mobilisation pour la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, la Chambre de commerce de Mékinac, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice et la Jeune Chambre de la Mauricie. Il permet de porter, d’une voix commune, des dossiers de développement économique prioritaires pour la Mauricie. Le RCCM représente 2 500 gens d’affaires de la région qui représentent près de 2 000 entreprises.

Partagez!

Nos partenaires

Défiler vers le haut