Lancement de la nouvelle saison de la Chambre de commerce de Mékinac

Publié le 28 septembre 2022

St-Tite, 28 septembre 2022 – C’est en présence de plusieurs invités, que la Chambre de commerce de Mékinac tenait ce matin, sa toute première activité en présentiel de la saison 2022-2023. Lors de ce déjeuner-causerie, la Chambre en a profité pour présenter ses services et c’est Dave Bacon St-Amant, président de la Chambre qui a débuté le tout par un mot de bienvenue et les salutations d’usage.

La directrice, madame Mélanie Thiffeault, a dévoilé les grandes orientations pour 2022-2023, qui ont été élaborées, cet été, lors du lac-à-l’épaule des administrateurs. Afin de faire face à différents défis, la Chambre veut assurer un meilleur développement et positionnement stratégique de la CCM. Elle souhaite aussi soutenir les entreprises, mieux les outiller et continuer de bien les informer, mieux cerner ses propres besoins en RH « La Chambre est actuellement à la recherche d’une personne pour agrandir son équipe, un agent/e de liaison service aux membres afin d’être encore plus présent sur le terrain et de répondre davantage aux besoins de nos membres », mentionne sa directrice.

Lors de ce déjeuner, une emphase sur les avantages offerts aux membres a été abordée ainsi que l’importance de créer des liens avec les entrepreneurs de demain, soit les élèves en entrepreneuriat à l’École secondaire Paul-Le Jeune.

Ensuite, le projet Mékinac j’achète se poursuit et prendra de l’ampleur au cours de l’année avec l’arrivée de la nouvelle ressource. Mme Thiffeault rappelle l’importance de l’achat local et de la conservation des services de proximité. Les cartes-cadeaux Mékinac J’achète sont en circulation depuis plus de deux ans et c’est plus de 20 000 $ qui ont été dépensés chez nous, dans nos entreprises.

Pour terminer, la directrice a dévoilé le nouveau calendrier des activités. Plusieurs formations sont au menu, dont une première activité le 11 octobre prochain, les midis max en partenariat avec L’École des Entrepreneurs du Québec. Madame Karine Rochette, directrice du Campus Mauricie était d’ailleurs présente pour parler du mandat de l’ÉEQ et des formations offertes en partenariat avec la Chambre de commerce de Mékinac au cours de la prochaine année. La directrice souligne également que le 18 octobre aura lieu la conférence de presse qui présentera les finalistes du 16e Gala Reconnaissance Desjardins. Quant à lui, le gala est prévu pour le 18 novembre. Certaines activités sont prévues en présentiel et d’autres demeurent en virtuel.

Les candidats aux prochaines élections dans le comté de Champlain ont été invités à venir se présenter à l’occasion de ce déjeuner. Madame Sonia Lebel députée sortante et candidate de la Coalition avenir Québec, Madame Marjolaine Trottier candidate pour Québec solidaire et Monsieur Jérémy Leblanc candidat pour le parti libéral du Québec ont pu s’entretenir dans un contexte très convivial, sur des sujets tels la pénurie de main-d’œuvre, l’accès à un médecin de famille, l’accès aux loyers, à une place en garderie ainsi que plusieurs autres sujets qui touchent la MRC Mékinac.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la Chambre de commerce et le calendrier, vous pouvez consulter notre site web  https://ccmekinac.ca/

De gauche à droite: Monsieur Jérémy Leblanc candidat du Parti Libéral du Québec, madame Mélanie Thiffeault directrice générale, madam Sonia Lebel députée sortante et candidate pour la CAQ, madame Marjolaine Trottier candidate pour Québec solidaire et Dave Bacon St-Amant, président

Partagez!

Nos partenaires