La FCCQ dévoile les finalistes du Gala des chambres de commerce

Publié le 12 mai 2022

Montréal, le 12 mai 2022 — C’est avec une grande fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce aujourd’hui que la Chambre de commerce de Mékinac (CCM) est finaliste dans la catégorie Hommage au bénévolat – Prix Arthur P. Earle au Gala des chambres de commerce. Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), le Gala des chambres de commerce se tiendra le 9 juin prochain au Centre des congrès et hôtel Le Georgesville.

« Les chambres de commerce du Québec effectuent un travail remarquable pour le développement économique de leurs régions, un rôle qui s’est concrétisé davantage durant la pandémie. Elles sont aux premiers rangs pour soutenir les entreprises, elles connaissent les enjeux locaux et les besoins spécifiques de leurs membres. Les chambres jouent un rôle indéniable dans la relance économique durable et inclusive du Québec », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« C’est un grand privilège de pouvoir reconnaître le travail effectué par nos bénévoles. Leur contribution est un apport important au développement économique régional de la MRC de Mékinac, et les dernières années ne furent pas de tout repos avec la COVID-19. Il était important pour nous de souligner la participation active de madame Martine Dupont au sein de la CCM depuis déjà 5 ans !», souligne Mélanie Thiffeault, directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac.

Une cérémonie sous le thème « Célébrer l’humain »

La dernière année a démontré toute l’importance du contact humain et de l’impact qu’ont les individus dans leur communauté. C’est pourquoi la FCCQ a choisi de tenir le Gala sous le thème « Célébrer l’humain ».

Pour souligner ceci, le concours s’est vu attitrer une nouvelle catégorie, Employé(e) de l’année. Au total, huit distinctions seront décernées cette année : Hommage au bénévolat, Leadership, Employé(e) de l’année, Recrutement, Projet innovant, Initiative ou stratégie manufacturière à succès, Développement durable et enfin Chambre de l’année.

Le jury du concours du Gala des chambres de commerce s’est réuni le 4 mai dernier pour déterminer des finalistes. Le tout s’est déroulé sous la supervision du président du jury et commanditaire principal de la Grande Rencontre et du Gala des chambres de commerce, Martial Laniel, Directeur pour le Québec du Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC).

« Les chambres de commerce ont joué un rôle clé dans leur région durant la pandémie, que ce soit en fournissant à leur communauté d’affaires les outils nécessaires pour maintenir leurs activités ou en proposant des formations adaptées. Ça explique sans doute pourquoi nous avons reçu cette année un record d’application, avec 38 dépôts toutes catégories confondues. Le jury a eu la tâche plutôt difficile ! Je tiens à féliciter l’ensemble des participants et des chambres finalistes. Vous effectuez un travail remarquable et votre contribution est essentielle au développement de notre économie! », a ajouté Martial Laniel, Directeur pour le Québec du RACCC.

« Les chambres que nous honorons aujourd’hui sont des exemples en matière de bienveillance et d’esprit entrepreneurial. Grâce au Gala des chambres de commerce, nous avons l’opportunité de mettre en avant leurs accomplissements et succès réalisés au cours de cette dernière année. Au plaisir de vous retrouver le 9 juin prochain pour le Gala des chambres de commerce! », a conclu Charles Milliard.

Finalement, la FCCQ remercie ses commanditaires, le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), Medial Services-Conseils SST, FlagShip, Vendere, Hello et l’Institut de Leadership pour leur soutien apporté au Gala des chambres.

Les finalistes :

Catégorie Hommage au bénévolat – Prix Arthur P. Earle

  • Kelvin K. Mo, Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal
  • Luc Leblanc, Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs
  • Martine Dupont, Chambre de commerce de Mékinac

 

Catégorie Leadership – Prix Jean-Paul Létourneau

  • Marie-Josée Morency, Chambre de commerce de Lévis
  • Sandra Rossignol, Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord
  • Marie-Josée Lapierre, Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil
  • David Bergeron, Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon

Catégorie Employée de l’année

  • Sylvie Yockell, Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs Érable
  • Nancy Rhéaume, Chambre de commerce et d’industrie de Québec
  • Carolanne Poirier, Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs
  • Roselyne Sauvé, Chambre de commerce et d’industrie de Laval
  • France Cormier, Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine

Catégorie Recrutement

  • Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord

Catégorie Projet innovant

  • Chambre de commerce Vaudreuil-Soulanges
  • Chambre de commerce de Charlevoix
  • Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu
  • Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon

Catégorie Initiative ou stratégie manufacturière à succès

  • Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville
  • Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny

Catégorie Développement durable

  • Alliance des chambres de commerce de Lanaudière
  • Chambre de commerce et d’industrie de Laval

Catégorie Chambre de commerce de l’année

  • Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu
  • Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville
  • Chambre de commerce du Grand Joliette
  • Chambre de commerce et d’industrie de Laval
  • Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon
  • Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs

 

À propos de la Chambre de commerce de Mékinac (CCM)

La Chambre de commerce de Mékinac compte à son actif plus de 245 membres. Grâce à son vaste réseau de gens d’affaires, la Chambre de commerce de Mékinac représente les intérêts de ceux-ci au Regroupement des chambres de commerce de la Mauricie et à la Fédération des chambres de commerce du Québec.

 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 125 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Nos partenaires