Alliance régionale des Chambres de commerce de la Mauricie

Publié le 16 janvier 2014

Une première : Activité régionale de réseautage, pour faire des affaires régionalement!

Mauricie, 16 janvier 2014 – C’est dans le cadre d’une conférence de presse que les six Chambres de commerce formant l’Alliance régionale des Chambres de commerce de la Mauricie (ARCCM) ont tenue à annoncer la concrétisation d’une approche globale de collaboration entre les six organisations socio-économiques. Celle-ci vise l’atteinte d’une solidarité entrepreneuriale plus importante et d’un développement économique régional plus vigoureux.

«Nous souhaitons être la passerelle qui unit les entreprises d’une extrémité à l’autre de la Mauricie» d’affirmer Donald Angers, président de l’ARCCM. «Les Chambres partagent les mêmes objectifs, outre les prises de positions publiques qui constituent la raison d’être de l’Alliance, la consommation de biens et services locaux et les partenariats stratégiques sont des enjeux importants pour l’ensemble de la région. Notre position géographique enviable, entre deux grands pôles urbains, incitent parfois les entreprises à se tourner vers Québec et Montréal pour la consommation, la recherche de partenaires et de fournisseurs. Dans ce contexte, ce que nous souhaitons, c’est de favoriser les maillages d’affaires localement pour maximiser les retombées des entreprises sur notre territoire » d’ajouter celui qui considère la proximité des fournisseurs comme un atout indéniable en affaires.

Le tout s’amorcera par la réalisation d’une première activité de réseautage destinée à l’ensemble des gens d’affaires de la Mauricie sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires mauricien, monsieur François-Philippe Champagne. C’est donc un cocktail, sous le thème de l’entrepreneuriat, qui unira plus de 125 entrepreneurs, chefs d’entreprises et décideurs de la région le jeudi 13 mars prochain dès 17 h. Le tout se tiendra dans l’espace de la microbrasserie « Le Trou du Diable », au cœur du Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan qu’il sera possible de visiter entièrement (Station du numérique, Usine d’embouteillage du Trou du diable, etc.). Au coût d’entrée de 35 $ (taxes incluses), les gens d’affaires intéressés à participer à l’événement pourront s’inscrire auprès de la Chambre de commerce présente sur leur territoire (places limitées).

De plus, chacune des Chambres de commerce de la Mauricie ouvrira les portes de trois de ses activités aux membres des autres Chambres de la région d’ici le 30 novembre 2014. Ainsi, les membres des six Chambres pourront participer à l’une ou l’autre des 18 activités admissibles, réparties sur l’ensemble du territoire de la Mauricie, et ce, au prix « membre » de la Chambre hôte. De cette façon, il leur sera possible de multiplier les occasions d’affaires.

Pour les Chambres composant l’Alliance régionale des Chambres de commerce de la Mauricie, cette démarche commune est un modèle à suivre de concertation et de travail d’équipe. « Rien n’est plus efficace qu’un groupe d’individus qui mobilisent ses énergies vers l’atteinte d’un but commun. C’est ainsi que nous devons tous travailler en Mauricie et nous sommes fiers d’emboiter le pas » de dire Steve Renaud, directeur général de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie et représentant à l’Alliance. « Espérons que nous ne serons pas les derniers à faire ainsi! » de conclure celui-ci.

À propos

Constituée en 2008, l’Alliance régionale des Chambres de commerce de la Mauricie est un regroupement régional indépendant de gens d’affaires réunissant plus de 3000 entrepreneurs, décideurs et chefs d’entreprises. Sa mission consiste au développement d’une vision élargie, à la représentation régionale et à l’affermissement des liens de collaboration entre les gens d’affaires du territoire de la Mauricie.

En 2014, l’Alliance souhaite mobiliser davantage le milieu des affaires autour de trois pôles
de développement : l’énergie, l’accessibilité et le tourisme.

-30-

Source :
Caroline Beaudry, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, 819 375-9628
Steve Renaud, Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, 819 372-1411
Philippe Roy, Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, 819 536-0777
Manon Côté, Chambre de commerce et d’industrie du Haut St-Maurice, 819 523-9933
Geneviève Racine, Chambre de commerce de Mékinac, 418 365-3983
Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, 819 228-8582

Pour entrevue :
Donald Angers, président, Alliance régionale des Chambres de commerce de la Mauricie, 819 371-5833

Télécharger le communiqué
Partagez!